Exemple de 10 leurres pour l'ouverture du carnassiers

22 avril 2015 - 15:12

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la pêche des carnassiers qui se déroulera le 1er mai (1). Si beaucoup d’entre vous sont déjà expérimentés, savent déjà où ils vont pêcher et avec quoi ils vont attaquer, d’autres sont moins à l’aise, noyés dans une offre pléthorique où il leur semble que tout se ressemble et que tout est différent à la fois.

Comment guider ces pêcheurs ? Peuvent-ils réellement faire le tri et différencier la nouveauté qui fait plus de buzz que de poisson, le nanard qui traîne depuis 5 ans et que le vendeur va essayer de fourguer pour débarrasser les stocks, le leurre correct et le leurre d’exception ?

Finalement, la seule solution du débutant est de faire confiance à quelqu’un qui a de l’expérience, de suivre ses conseils. En bref de se faire rédiger une liste de courses, si possible en croisant plusieurs avis. Beaucoup de détaillants sont de bon conseil et je suis persuadé que leurs avis devraient croiser le mien en plusieurs points.

Ci-dessous, une sélection de 10 leurres parmi le matériel des marques Ultimate Fishing. Mon idée ce n’est pas de vous citer forcément les 10 leurres avec lesquels je capture le plus de poissons mais bien de sélectionner 10 leurres efficaces qui se complètent bien et d’essayer de créer cette boîte à pêche virtuelle capable de faire face à un maximum de situations. 

/!\ Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler qu’au 1er mai, il y aura encore pas mal d’endroits en France où les black bass et les sandres n’auront pas terminé leur reproduction. S’il vous plait, ne les ciblez pas /!\

Sawamura One Up Shad 5 inch

En verticale comme en linéaire ou en weightless, le one up shad est à mon sens au dessus du lot. C’est le leurre avec lequel j’ai capturé le plus de poissons au cours des 3 dernières années. Sa faculté à nager à très faible vitesse et au contraire à supporter également des récupérations très rapides en fait un shad extrêmement polyvalent capable de pêches d’exceptions sur le brochet, le sandre, la perche ou le black bass. Vraiment un must ! En weightless on l’utilisera sur un hameçon Decoy worm 102 en taille 4/0, en linéaire il ira très bien sur une Decoy VJ 73 et en verticale, on le mariera a une tête plombée vertilight.

Gancraft Bacra SR

BacraSR_18

Le Bacra SR est un crankbait de type Shallow Runner (destiné à pêcher des zones de faible profondeur). Au maximum il descendra a 30 cm sous la surface mais à mon avis c’est en pêchant au ralenti de façon à le faire nager juste sous la pellicule qu’il est le plus intéressant. De cette façon il crée un large sillage derrière lui ce qui permet aux carnassiers de le repérer facilement. Très efficace sur les brochets et les bass au dessus des herbiers.

Zipbaits B-Switcher 4.0 No Rattle

On continue dans les crankbait mais cette fois pour les conditions où il faut peigner large et en profondeur pour trouver les poissons. Dans ce cas là, le B-Switcher 4.0 est mon crankbait préféré. Sa taille le destine à tout type de carnassier et l’absence de billes qui le caractérise le rend plus discret et plus efficace que la plupart de ses concurrents. Selon la vitesse à laquelle vous le récupérerez il nagera entre 2 et 4 m sous la surface. A noter qu’il existe aussi en version bruiteuse mais je préfère de loin le modèle silencieux.

Xorus Rolling Shad L

Le Rolling Shad est un shad solide qui émet des vibrations « épaisses ». Intéressant pour pêcher en crancking shad (ramené continu pas loin du fond) si on l’associe à une decoy SV34, il s’en sort également très bien en verticale à condition de le badigeonner d’un petit peu d’attractant. La taille L est la plus efficace pour une recherche multi-espèces (sandre, grosse perche ou brochet).

Megabass Vision 110

Le Vision 110 est un poisson nageur qui a déjà pris pas mal d’années, de poissons et de légitimité. On va surtout le dédier aux brochets, aux black bass et aux belles perches. Sa faculté à rester en suspension durant les arrêts en fait un bon complément au BKS 115 cité plus haut (c’est aussi ça le but de ce top 10, vous proposer des leurres qui se complètent au mieux). Le Vision 110 est vraiment un très bon poisson nageur pour pêcher les bordures et faire sortir les poissons des branches. Ne pas hésiter à envoyer 2 ou 3 gros jerks suivis d’une longue pause.

Tackle House Nabura Deka 9 g

La Nabura Deka est un leurre de la famille des metal jigs. Très honnêtement, ce n’est pas un des 10, ni même des 20 leurres qui m’ait permis de prendre le plus de poissons. Si je l’ai insérée ici, c’est parce que ce petit metal jig m’a évité quelques bredouilles et m’a fait réaliser des pêches très honorables certains jours où rien d’autre ne fonctionait. En bref, ce n’est pas le leurre le plus régulier mais il a vraiment son intérêt ici en raison de sa faculté à être parfois si loin au dessus du lot. Attention à bien le monter derrière un gros fluorocarbone ou un avançon acier car si un brochet se mêle aux perches et aux sandres (c’est les 2 espèces que vous allez ciblez en priorité) il l’avalera bien volontiers.

Vagabond Crust Bug

crust

 

La Crust Bug est le leurre que je préfère quand il s’agit de pêcher doucement les poissons qui se nourrissent d’écrevisse. Monté en weightless, en split shot ou en texas light, ce leurre est vraiment impressionnant et permet de capturer tous les carnassiers sans distinction.

Megabass Super V Flat

vflat

J’aime beaucoup la pêche au spinnerbait et chez Ultimate on a la chance d’avoir de bonnes références en la matière… mais si je ne devais en garder qu’un ça serait le super V-Flat de Megabass. Ce leurre est assez compact et se lance avec précision, il passe admirablement les obstacles et prend énormément de poissons… que demander de plus ?

Sawamura One Up Ring

oneupring

 

Le One Up Ring est peu connu des pêcheurs de carnassiers français et je ne m’explique toujours pas pourquoi. Ce leurre est très efficace sur des montages légers (weightless, split shot, wacky rig, neko rig) ou en trailer (de jig, spinnerbait, chatterbait). Sa grande souplesse et son importante mobilité ainsi que son attractant (trump, le même que celui du célèbre One Up Shad) en font un finesse worm ultra efficace.

 

Gancraft Corehead Jig

CoreHead_06

Toujours dans cette optique d’essayer de constituer une boîte de 10 leurres qui nous permette de faire face à un maximum de situation en matière de pêche des carnassiers, je pense qu’il est nécessaire d’y inclure un rubber jig qui va permettre d’aller chercher les poissons dans les milieux encombrés. J’ai choisi le corehead de Gancraft pour plusieurs raisons, tout d’abord il passe très bien dans les obstacles, ensuite il a un hameçon de barbare qui permet de combattre les gros brocs ou bass frein bloqué sans avoir peu d’ouvrir l’hameçon, enfin sa jupe très dense à vraiment un beau mouvement à l’ouverture, ce qui déclenche pas mal de touches lorsque le corehead touche le fond.

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
Barrage des Olivettes : nouvelles photos plus de 2 ans
Barrage des Olivettes et L'Hérault plus de 2 ans
L'Hérault : nouvelles photos plus de 2 ans
Bassboat plus de 3 ans
New ! Float Tube Amiaud Pike´n Bass et 7 autres plus de 3 ans
Le nouveau catalogue Shimano 2015 est arrivé ! et Nouveauté 2015: Float tube JMC Boat-Tube Combo plus de 3 ans
Sortie du port du Grau du Roi et 14 autres : nouvelles photos plus de 3 ans
Sortie du port du Grau du Roi et 9 autres plus de 3 ans
La Vis de Ganges à Madières (1ère cat.) : nouvelles photos plus de 3 ans
Nouveautés Savage Gear 2015 et 3 autres plus de 3 ans
Hula Popper : nouvelles photos plus de 3 ans
Hula Popper et 2 autres plus de 3 ans
Session à Caderousse : nouvelles photos plus de 3 ans
Session pêche autour d'Avignon. : nouvelles photos plus de 3 ans