Période de fraie du Black Bass

22 avril 2015 - 10:52

Prospecter les abords des zones de frai quand les poissons ne sont plus sur les nids

SKSKP-SXY-1Souvenez-vous : tous les poissons d’un lac ne vont pas frayer en même temps. Le frai peut se dérouler sur plusieurs mois, et il y a donc toujours des bass agressifs aux alentours. Une fois que vous avez identifié une zone de frai et que les bass sont en dehors des nids, concentrez vos efforts dans cette zone car les bass ont tendance à rester à proximité pendant une quinzaine de jours. Les plus grosses femelles traînent dans les parages ! Elles aiment rester en suspension sous les herbiers, pontons, buissons, bois morts, ou poteaux. La clé pour les faire mordre est d’utiliser des animations et des leurres à la nage erratique qui restent longtemps dans la zone propice aux touches.

 

SKPCS-531-1Mes préférés sont les jerkbaits et les jerbaits souples comme le Strike King Caffeine Shad. Ce sont de bons leurres avec une action vivante, et vous pouvez les faire pêcher dans des petites zones pendant longtemps. Le topwater fonctionne aussi. Des leurres comme le Sammy, Zara Spook, et le Strike King Spittin King ont une bonne action et crée une bonne agitation.

 

 

Rechercher le poisson fourage lorsqu’il fraie à son tour

Un autre point important à se souvenir à propos de la période post-frai est que les aloses et les crapets arlequins (l’équivalent de nos ablettes et gardons) commencent à frayer. Les bass adorent se nourrir de ces petits poissons quand ils frayent, alors gardez un œil sur cette activité. Voilà quelques conseils sur la pratique en powerfishing à ce sujet :

Les aloses fraient sur des zones peu profondes et caillouteuses durant les périodes de faible ensoleillement. Les bass le savent et ils vont chasser sur ces zones quand le frai débute pour ces petits poissons. Il y a des moments de chasses intenses à la première heure de jour et à la dernière quand cette solution fonctionne. Sur les lacs avec plus d’herbiers profonds, ou si l’eau est colorée, les petits poissons vont rester plus longtemps sur ces zones. Les bass vont s’approcher de ces zones où ils vont pouvoir tendre des embuscades aux petits poissons en les emmenant sur les docks, les rochers et la berge. Le Spittin’King ou un petit spinnerbait sont de bons choix pour cette façon de pêcher, mais il faut garder le leurre dans la zone d’action le plus longtemps possible, et couvrir un maximum d’eau. Les poissons vous diront où ils sont.

Une des meilleures façons pour trouver des petits poissons qui fraient, c’est de jeter un willowleaf spinnerbait. Les petits poissons vont se ruer dessus pour essayer de frayer avec le leurre. Vous allez sentir des petites tapes  ou les voir suivre le leurre, et le bass va surgir pour croquer tout ce petit monde. Les bass sont là pour se nourrir, mais parfais, il faut faire quelques efforts pour les leurrer. Vous pouvez lancer un spinnerbait et mouliner. Je vais le secouer, le jerker, le twitcher pour qu’il ressemble à un petit poisson blessé.

Si l’eau est claire, j’utilise un leurre aux couleurs naturelles et translucides pour mes leurres topwater et mes jerkbaits, et le coloris Sexy Shad pour mes spinnerbaits.

Les crapets ont tendance à frayer plus en milieu de journée, c’est à ce moment-là que vous trouvez les bass sur ces zones.  Ils ont pour habitude de frayer dans les petites zones abritées des vagues et du vent. Si l’eau est claire, et avec l’aide de lunettes polarisantes, ils se montrent un peu pour se nourrir.

Les bass patrouillent aux abords de ces zones de fraie des crapets. Ils sont en embuscade pour ces petits poissons qui fraient, ou pour ceux qui viennent se nourrir en cannibalisant le frai ou pour les écrevisses qui viennent sur les nids pour faire un festin. Quand je pêche aux alentours de ces zones de fraie durant la période post-fraie des bass, je lance les mêmes leurres à réaction que je le fais durant la période de frai des aloses, mais je mets aussi quelques leurres finess. J’aime utiliser un vers sur un montage Carolina ou sur une tête plombée en tête du vers, ils ont une mouvement erratique quand vous les tirez, et en plus, vous pouvez les faire pêcher dans la zone propice plus longtemps. Cependant, je ne passe pas plus de 2 minutes pour les ramener au bateau, je travaille mes leurres finess rapidement et de manière erratique dans la zone ciblée.

 

Les couleurs à utiliser

Les couleurs ? Du même type que ces petits poisons bien sûr ! Je préfère les coloris watermelon ou vert et j’aime ajouter un coloris chartreux sur la queue. Je peux aussi ajouter un peu de bleu, pour les faire ressembler encore plus aux crapets.

La période post-frai peut être une période pour pêcher lentement, mais c’est plus une pêche « run & gun » pour moi à cette période de l’année. C’est juste comme cela que je pêche !

Soyez efficace! J’essaie d’être le plus efficient possible, spécialement durant la période de fraie des alors, quand la fenêtre de pêche est très courte. Je couvre le maximum d’eau que possible.Si je sais que les aloses frayent sur les docks ou les enrochements, je pêche autant que possible ces zones. J’essaie de toujours laisser mes leurres le plus longtemps possibles dans ces zones, tout en couvrant un maximum d’eau rapidement dans ces zones à haut potentiel.

C’est pour cela que la position du bateau est très importante. Si je pêche des enrochements, je pêche parallèlement aux rochers, pour que le leurre ne quitte jamais la zone ciblée. Si je pêche des pontons, je fais faire glisser un leurre d’un côté, le faire bouger et le jerker jusqu’au bateau et répéter l’action de l’autre côté du ponton avant d’aller au ponton suivant avec le moteur électrique. Pour pêcher les zones de frai des crapets, je vais de zones de frai en zones de frai, animant mon leurre rapidement de manière erratique. Je fais quelques passages rapides avec des leurres différents, et je bouge sur un autre spot.

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
Barrage des Olivettes : nouvelles photos plus de 2 ans
Barrage des Olivettes et L'Hérault plus de 2 ans
L'Hérault : nouvelles photos plus de 2 ans
Bassboat plus de 3 ans
New ! Float Tube Amiaud Pike´n Bass et 7 autres plus de 3 ans
Le nouveau catalogue Shimano 2015 est arrivé ! et Nouveauté 2015: Float tube JMC Boat-Tube Combo plus de 3 ans
Sortie du port du Grau du Roi et 14 autres : nouvelles photos plus de 3 ans
Sortie du port du Grau du Roi et 9 autres plus de 3 ans
La Vis de Ganges à Madières (1ère cat.) : nouvelles photos plus de 3 ans
Nouveautés Savage Gear 2015 et 3 autres plus de 3 ans
Hula Popper : nouvelles photos plus de 3 ans
Hula Popper et 2 autres plus de 3 ans
Session à Caderousse : nouvelles photos plus de 3 ans
Session pêche autour d'Avignon. : nouvelles photos plus de 3 ans